Plouk serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Pour un pingouin, c'est un vrai problème... A défaut d'avoir confiance en lui, Plouk est pourtant un petit pingouin très très courageux, comme va le constater Touka L'Esquimaude.
- Au pays des pingouins TEXTE
- Le pingouin TEXTE/ECOUTE
- La danse des esquimaux DANSE_DES_ESQUIMAUX ECOUTE
- Trois esquimaux TEXTE ECOUTE
- Niouk mon petit phoque TEXTE+ECOUTE
- Quand la baleine se promène TEXTE
- Mimo l'esquimau ECOUTE
- Tout autour de la terre ( NATHAN ) LIVRET
TANGRAM
BANQUISE/INUIT/IGLOO/PINGOUINS/POISSON
Matériel : fond/canson blanc format raisin, encres bleue, beige, grise diluées, canson gris 1/4 de raisin, polystyrène, acrylique blanche.
1/ Préparer le fond :
2/ Découper la banquise : une feuille format raisin découpée au milieu, en "vagues", dans sa longueur.
3/ Dessiner un inuit en dessin dirigé :
4/ Préparer l'igloo avec un morceau de polystyrène et de la peinture acrylique blanche:
Tracer au dos l'igloo et la porte :
5/ Découpage/collage
6/ Découpage du poisson dans de l'aluminium épais et graphisme pour les écailles :
7/ Dessin dirigé des pingouins :
FRESQUE BANQUISE
1/ Commençons par le haut afin d'éviter les dégoulinures sur la neige...Trois teintes de gris pour faire un dégradé à l'éponge.
2/ La banquise :
3/ La mer et les poissons ( métal à repousser ):
4/ Le soleil ( pastel gras ) et la mer qui brille ( papier cristal ):
LES PINGOUINS
1/ Découper les ailes et les pattes des pingouins :
2/ Peindre des boîtes de fromage ovales ( petites et grandes )
3/ Agrafer les pattes et les ailes :
4/ Coller le ventre ( cotons ovales pour les grands, ronds pour les petits ), les yeux, le bec ( gommette ) :
5/ Un peu de neige :
PINGOUIN A SUSPENDRE
Matériel : petites bouteilles de yaourt à boire, boules de polystyrène 4 cm, peinture acrylique noire, yeux mobiles, pâte à modeler orange, ronds de coton, papier noir, papier orange.
1/ Préparer le travail en collant les boules de polystyrène sur les bouteilles puis les peindre, piquer une épingle sur la tête :
2/ Coller le ventre ( rond de coton ), les pattes et les ailes :
3/ Modelons le bec :
4/ Coller le bec, les yeux et le cache-nez :
LES PETITS PLUS...
Merci Lucie !
Merci Sabrina !